21 October 2010

une petite ligne de défense

"Quand on voit l’équipement d’exercice moderne, que cela soit celui de skieur, de joueur de hockey, de pêcheur sportif, on dilapide des sommes considérables. Le concept même de loisir a changé. Dans ma jeunesse un hobby ne pouvait pas et de ne devait pas coûter cher ou mieux ne devait rien coûter sinon les pièces pour réparer les genoux des pantalons. Les écoles et les villes ont des gymnases mais, dans cette nouvelle ère de folie, on ne pratique plus les sports de saison. Patinage en été, football en hiver, on lutte contre le climat. Tout cela ramène au débat du gaspillage de la nature: fabrication, transport, énergie, perte d’espaces verts, changements climatiques, trou dans la couche d’ozone. La vieille rengaine écologiste qui, pourtant doit être répétée ad nauseam. On doit sans cesse rappeler que le sport automobile est un crime, au moins jusqu’à ce qu’il soit étouffé par des taxes environnementales...Chaque individu qui marche, court, fait de la bicyclette, nage, rame, pagaye, ski, creuse, bine crée une barrière pour se défendre contre cette folie, la machine. Au mieux, s’il est un parent, un grand parent, un professeur, un entraîneur, il créera ainsi une petite ligne de défense."

Pentti Linkola, Can Life Prevail? (2009)

4 comments:

Tabitha said...

The one fight I remember with my father was over the expense of my tennis club membership; my rackets, coaching, outfits etc - I really only wanted to socialise in a flippy skirt. I haven't changed.

A.E.F. said...

Admiral, I completely agree with Linkola about le gaspillage de la nature et tous ca. My favourite hobby cost nothing; neither financially or terms of the earths resources, except perhaps oxygen.

Anonymous said...

Linkola a raison - l'essentiel de la purete de l'activite physique est helene, humaine et necessaire - de plus, il remonte a bien avant les Olympiques. La machine est contrainte, obstructioniste et reactionnaire. Elle nous etouffe...
- VGE

v. Braun. said...

I also agree: to ignore the seasons in sports and build indoor ski-or skate-halls is completely unnecessary and a perversion of nature.